jeudi 26 janvier 2017

ANDROID 7 NOUGAT


Le déploiement de la dernière version d'Android, "Android 7" appelée Nougat, a commencé le 22 août dernier. Début décembre, une mise à jour Android 7.1 a aussi été publiée.
Comme d'habitude, ce sont d'abord les Nexus et les appareils imaginés par Google qui vont pouvoir bénéficier des mises à jour. Pour les autres devices, il faudra attendre les annonces de chaque fabricant, puis de chaque opérateur (même si le délai entre les premiers et les seconds a tendance à se réduire significativement), pour connaître la disponibilité de la mise à jour. Comme pour les versions précédentes d'Android, cela pourra prendre plusieurs trimestres, et certains terminaux Android n'y auront pas droit - c'est le cas, par exemple, de l'Xperia Z3 de Sony, sorti moins de deux ans avant Android Nougat !

Le 19 janvier 2017, Samsung a de son coté annoncé le déploiement d'Android 7.0 Nougat pour ses fleurons le Galaxy S7, et le Galaxy S7 Edge. D'autres smartphone, mais aussi des tablettes de la marque coréenne vont avoir droit au dernier système de Google "au premier semestre 2017" : il s'agit des modèles suivants : Galaxy S6, Galaxy S6 edge (et S6 edge Plus), Galaxy Note 5, Galaxy Tab A avec le S Pen, Galaxy Tab S2 (LTE), Galaxy A3, et Galaxy A8. Les devices commercialisés en 21014, comme le S5, ou le Galaxy Note 4, ne figurent pas dans la liste.

les nouveautées apporté par Nougat (android 7) :

Android Nougat propose une nouveauté saillante : le mode multi-fenêtre. Une fonctionnalité qui permet de voir deux apps côte à côte, et que l'on retrouve déjà chez Apple ou Microsoft… mais aussi sur des terminaux Android de Samsung. Les apps devraient aussi pouvoir tenir plus facilement dans des fenêtres flottantes - grâce au mode "picture in picture". Il sera ainsi possible de regarder une vidéo dans un coin de l'écran, ou de réserver la moitié de l'écran à une app. Un glisser-déposer pourra aussi être réalisé entre deux apps ainsi ouvertes en "split screen". 

 Un nouveau menu personnalisable de réglage sera rapidement accéssible en faisant glisser son doigt du haut vers le bas de l'écran.
L'écran de notification a lui aussi été revu : il permettra de répondre directement à des notifications.Des alertes pourront également appraitre de manière groupées.
Autre nouveauté : sous le capot, ce nouvel Android va supporter des nouvelles fonctionnalités de Java 8.
Des changements ont par ailleurs été opérés concernant les API car Google continue de travailler sur des fonctionnalités, comme celle ouvrant la voie au mode multi-fenêtres (avec la possibilité d'attribuer une hauteur et une largeur minimum aux fenêtres).
Google a aussi introduit un dispositif de mise à jour continue ("seamless updates") : le système pourra se mettre à jour automatiquement, sans heurts, en arrière-plan.
La sécurité n'a pas été oublié par Goggle avec un nouveau système de chiffrement, Nougat 7 sera aussi mieux préparé pour la réalité virtuelle en s'appuyant et intégrant la plateforme appelée Daydream  .
Le nouveau système mobile devra ainsi fournir des expériences de réalité virtuelle, grâce à "un mode VR". Les derniers smartphones de Google, les Pixel et Pixel XL, sont les premiers modèles à être prêts pour cette technologie. Les Moto Z et Z Force ont suivi. D'autres terminaux vont allonger la liste : en partenariat avec Google, Samsung, HTC, LG, ou Asus ont déjà annoncé vouloir commercialiser des smartphones compatibles.
Premieres mises à jour:
Depuis le 5 décembre la mise à jour Android Nougat 7.1.1 est disponible pour les terminaux éligibles.
Comme l'explique Google, c'est une "release incrémentale", qui est "bâtie sur les fonctionnalités déjà disponibles pour les Pixel" (c'est-à-dire la plateforme Android 7.1 et ses API level 25) auxquelles s'ajoutent quelques nouvelles fonctionnalités.

Comme le liste Mountain View, Android 7.1.1 va pouvoir apporter aux terminaux compatibles des icônes rondes, des images et des GIFs aux claviers, et un nouveau gestionnaire de stockage. Les raccourcis pointant vers du contenu ou un service particulier à l'intérieur des apps (faire une réservation, lire une vidéo, écrire un message par exemple) seront aussi introduits avec Android 7.1.1, et accessible depuis les launchers compatibles - à hauteur de 5 raccourcis maximum par app (voir exemple ci-contre).

Android 7.1.1 est désormais proposé en version finale aux possesseurs de Pixel, Pixel XL, Nexus 5X, Nexus 6P, Nexus 6, Nexus 9, Nexus Player, Pixel C et Android One. Google a rappelé à cette occasion son nouveau cycle de mise à jour introduit avec Android Nougat, ce qui laisse imaginer une nouvelle version mineure "incrémentale" d'ici quelques mois.